LA GUERRE DES (M)ONDES

PANIQUE RADIOPHONIQUE

Création 2014. (plus au répertoire)

Avec Maud Gérard, Bastien Lambert, Mathilde Monjanel, Simon Poulain
et l'aide précieuse de Jérôme Bouvet à la mise en scène


Radio-Charrette a choisi de remettre au goût du jour un des grands épisodes de l'histoire de la radio : l'adaptation sonore du roman de H. G. Wells: "La Guerre des Mondes". Interprétée par Orson Welles et le Mercury Theatre sur les ondes de la CBS le 30 octobre 1938, cette « dramatique radio » a utilisé les codes du journalisme pour annoncer aux auditeurs l'invasion des martiens sur Terre... mais les conditions d'écoute de l'époque provoquèrent un flot de panique sur New-York .
Pour Radio-Charrette, "La Guerre des Mondes" devient alors matière pour la mise en scène du média et de l'information journalistique, matière pour la création sonore et dramatique, Il s'agit d'embarquer le public dans l'enregistrement d'une émission de radio. Les spectateurs deviennent les témoins puis les complices d'une véritable panique radiophonique. Le récit sonore accessible aux auditeurs est le plus souvent décalé avec la situation réelle vécue dans le studio et les animateurs radio se révèlent peu à peu au public.
La guerre des mondes c'est aussi la guerre des ondes. Et si contre la menace, l'hyper-proximité était l'ultime recourt?

 

Une production Popul’art, avec le soutien de la ville de Nantes, la Fabrique-Trempolino (44), le Bazarnaom (14), ZoProd (86), Animakt (91), Musique Expérience – relais culturel régional Basse-Normandie, Maison de quartier Madeleine Champs de Mars (44), Collectif Quai des Chaps (44).