ICI

Janvier à Juin 2016 // Quartier Bottière, Nantes

• Façades Exquises III •

IMAGIER SONORE D'UN QUARTIER

LES AMARTS ETC • GRANTE EGLE • BANQUISE • RADIO CHARRETTE

Mes espaces sont fragiles : le temps va les user, va les détruire : rien ne ressemblera plus à ce qui était, mes souvenirs trahiront, l’oubli s’infiltrera dans ma mémoire, je regarderais sans les reconnaître quelques photos jaunies aux bords tout cassés. L’espace fond comme le sable coule entre les doigts. Le temps l’emporte et ne me laisse que des lambeaux informes : Essayer méticuleusement de retenir quelque chose, de faire survivre quelque chose : arracher quelques bribes précises au vide qui se creuse, laisser, quelque part, un sillon, une trace, une marque ou quelques signes.

Georges Pérec, "Espèces d'Espaces"

S’inspirant du texte de Georges Pérec, Espèces d’Espaces, nous avons composé un imagier sonore du quartier avec les habitants. De la chambre au monde en passant par l’appartement, l’immeuble, la rue et la ville, nous nous sommes posés une question simple : C’est quoi habiter quelque part ?

Un travail mené en collaboration avec Yanaita Aragas (dessinatrice) et l’Atelier Banquise (plasticiennes) et mis en place par les Amarts Etc dans le cadre du dispositif « créations partagées » porté par la ville de Nantes, avec le soutien de la DRAC pays de la Loire, de l’Acné et de la Fondation de France.

crédits photos : Bastien Lambert